adipimmo.com

Comment investir dans l'immobilier et percevoir des loyers ?

L’investissement locatif immobilier ne doit être lancé qu’après mûre réflexion et en tenant compte de la conjoncture actuelle de préférence. Ainsi, il vaut mieux s’accorder du temps pour préparer son projet avec soin ; il est même recommandé de se faire épauler par un conseiller en gestion de patrimoine ou un conseiller en investissement immobilier. Comment investir dans la pierre et percevoir des revenus locatifs de qualité ?

 

Disséquer différents paramètres

Avant tout, soyez bien informé sur ce type d’investissement afin d’avoir toutes les cartes en main. Quel est l’état du marché locatif actuel, comment évoluera-t-il dans les prochains mois, les prochaines années ? Quelles sont les conditions d’octroi d’un prêt auprès des établissements financiers ? Les taux sont-ils favorables à un financement à crédit ?

Une fois que vous aurez recueilli ces informations de base, posez-vous ensuite les questions se rapportant à votre futur investissement proprement dit. Quel type d’immeuble souhaitez-vous exploiter : celui destiné à usage résidentiel ou professionnel ? Comptez-vous louer nu ou meublé, acheter ancien ou neuf ? Quel sera l’emplacement idéal ? Ce, sachant que votre choix devra être basé sur les caractéristiques de la région afin que votre investissement soit porteur et pérenne.

Analysez la demande locative après segmentation par type de locataires, afin que vous puissiez calculer les loyers à appliquer pour un type d’immobilier donné. Exemple : quels seront les loyers que vous allez appliquer dans telle ville pour une typologie spécifique de locataires et pour le type de logement le plus adapté à la demande.

 

Analysez votre propre situation financière

Réalisez un bilan de votre situation financière : quel est votre budget actuel disponible et quel sera le complément à apporter via un éventuel financement à crédit ? Quel est votre capacité d’épargne, quelles sont vos charges ? Par ailleurs, l’avantage avec l’immobilier résidentiel, c’est la possibilité de les exploiter avec un montage fiscal destiné à réduire votre impôt sur le revenu. Exemple : loi Malraux, régime du déficit foncier, loi Pinel. Cependant, ces dispositifs ne sont intéressants que si vous êtes fortement imposé. Ainsi, vous analyserez votre situation fiscale afin de décider si le dispositif vous sied.

 

Anticiper la rentabilité d’une mise en location en 2021

Avec les mutations dans le paysage immobilier face à la longue période de crise de 2020, dont les retombées se font encore ressentir sur le début de l’année 2021, il est donc déterminant d’anticiper la rentabilité d’une mise en location pour les prochaines années à venir. Quels sont les opportunités et les potentiels pour chaque type d’immeuble, par rapport à son emplacement, et pour quel prix ? S’agit-il d’un bien acyclique ou soumis à des fluctuations saisonnières ?

Avec votre conseiller en investissement immobilier ou votre CGP, vous dégagerez aussi les risques afin de vous en sortir gagnant et profiter sereinement de votre investissement, tout en valorisant votre patrimoine. Par ailleurs, songez à diversifier autant que possible afin de diluer les risques.

 

Et si l’on optait pour la pierre-papier ?

Plus besoin de vous alourdir de ces contraintes si vous optez pour les produits pierre-papier, puisqu’un tiers doté de toutes les compétences et des connaissances sur l’état général des marchés s’en charge. Vous pouvez investir en toute tranquillité dans les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), quels que soient vos objectifs et votre situation financière. Ce sont les actifs les plus sécurisés et les plus rentables en tout temps ; ils ont affiché un excellent rendement de 4.18% en 2020. Les OPCI (organismes de placement collectif immobilier) sont aussi d’excellents actifs de diversification, mais attention à leur volatilité en raison de leur composition en actions et obligations. Ils sont plutôt recommandés en temps d’économie prospère.

Investissement

  1. 30 Août 2021Comment investir dans l’immobilier avec succès ?2467
  2. 15 Août 2021L’investissement locatif LMNP371