adipimmo.com

L’investissement locatif LMNP

Il est intéressant d’investir dans la location meublée avec le statut LMNP en 2021. Afin d’en tirer un maximum d’avantages, il faut d’abord se poser quelques questions. 

Chaises, Sol, Un Meuble, À L'Intérieur

L’investissement en LMNP : de quoi s’agit-il exactement ?

Lancé initialement en 1949, le régime fiscal LMNP (ou loueur meublé non professionnel) est accessible uniquement sous certaines conditions. Premièrement, il faut être propriétaire d’un bien immobilier meublé. 

Deuxièmement, il convient de le mettre en location pendant une certaine période. Troisièmement et dernièrement, les revenus locatifs générés par le bien doivent respecter les plafonds en vigueur. Le seuil d’éligibilité étant fixé à 23 000 €/an. Au-delà, c’est le régime fiscal LMP qui s’applique. 

N’importe qui peut investir avec le statut LMNP à condition de disposer des ressources nécessaires. Il est souvent indispensable de recourir à un crédit immobilier pour acheter un bien éligible. 

Pour accéder au marché de la location meublée avec le statut LMNP, deux options sont possibles : 

En ce qui concerne la fiscalité des revenus issus d’une location meublée non professionnelle, on a le choix entre deux régimes fiscaux : le régime micro-BIC et le régime réel. Ils sont soumis à des conditions bien distinctes. 

Zoom sur les principaux avantages du LMNP

Le statut LMNP permet aux investisseurs français de : 

  • Accéder à des marchés porteurs (EHPAD, résidences seniors, résidences de tourisme, etc.)
  • Générer des compléments de revenus réguliers (garantis par un bail)
  • Alléger sa fiscalité immobilière pendant plusieurs années
  • Diversifier son portefeuille de placements 
  • Échapper à la gestion locative (très contraignante) du bien meublé 

Il faut souligner que la rentabilité d’un investissement en LMNP oscille généralement entre 5 % et 6 %. En concluant un bail commercial avec un exploitant (un gestionnaire de portefeuille), le versement du loyer mensuel est garanti par ce dernier. La durée minimum d’une location meublée non professionnelle étant fixée à 9 ans. 

Bon à savoir : tout contribuable éligible au dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard peut investir dans une résidence de service avec le statut LMNP. Il devient ainsi possible de récupérer la TVA (20 %). 

Investissement

  1. 30 Août 2021Comment investir dans l’immobilier avec succès ?2467
  2. 15 Juin 2021Comment investir dans l'immobilier et percevoir des loyers ?4405